Déterminez votre niveau de langue
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
A0 – débutant complet :
vous n’avez jamais rien appris dans la langue
A1 – faux débutant :
vous connaissez 50 à 100 mots et des phrases types telles que « quelle heure est-il ? ».
A2 – Intermédiaire de base :
vous pouvez tenir une petite conversation avec des phrases simples sur des sujets connus, souvent au présent. Et oralement, vous comprenez des phrases simples liées à des sujets connus.
B1 – Intermédiaire :
vous pouvez tenir une conversation courante avec des phrases complexes (subordonnées) au présent, au passé et au futur. A l’oral et à l’écrit, vous comprenez des textes complets d’un sujet connu (bonne connaissance passive). Vous écrivez des textes élaborés mais votre grammaire reste encore approximative et vous avez des lacunes de vocabulaire dans certains domaines de la vie courante.
B2 – Intermédiaire avancé :
vous avez un niveau professionnel suffisant pour répondre à des questions difficiles ou gérer une négociation simple. Vous avez également une bonne maîtrise orale et écrite. Quant à la grammaire, elle est connue globalement mais vous ne maîtrisez pas toutes les règles de manière automatique. De plus, vous éprouvez encore des difficultés avec les expressions idiomatiques et manquez de vocabulaire précis.
C1 – Avancé :
vous avez bonne maîtrise de la langue cible et en général vous jonglez facilement avec la grammaire. Vous pouvez aussi négocier et gérer des situations délicates dans la langue cible mais vous manquez de vocabulaire très précis et d’expressions idiomatiques. Vous rencontrez encore quelques difficultés à rendre le langage naturel.
C2 – Très avancé :
vous avez une grande maîtrise de la langue, proche du bilinguisme. Mais vous manquez encore de vocabulaire pointu et d’expressions idiomatiques pour rendre la communication enlevée et utiliser un langage métaphorique.